Accès rapide au site buildr.fr :

Comme vous l’avez probablement lu ou entendu, le Gouvernement français vise l’éradication des passoires thermiques d’ici 2028, via une nouvelle réglementation contraignante pour les propriétaires bailleurs. Dès le 1er janvier 2023, une passoire thermique ne sera ainsi plus assimilée à un logement décent. L’objectif est d’inciter les propriétaires de logements énergivores à réaliser des travaux de rénovation indispensables pour limiter le réchauffement climatique et favoriser l’autonomie énergétique des Français. Autrement dit, sans travaux de rénovations, les propriétaires bailleurs perdent leur droit à louer ou à revaloriser les loyers.  

Dans ce contexte, deux opportunités s’ouvrent pour Buildr : accompagner les promoteurs dans la construction de logements neufs sous la réglementation RE 2020 ou RT 2012, mais aussi les marchands de biens qui recyclent et améliorent le bilan thermique et environnemental de leurs acquisitions.

Passoire thermique : définition

Techniquement, une passoire thermique est un logement appartenant aux catégories les plus énergivores. Il s’agit de logements classés F et G sur le diagnostic de performance énergétique (DPE).
https://www.ecologie.gouv.fr/diagnostic-performance-energetique-dpe

Concrètement, l’état de passoire thermique peut se traduire de différentes manières pour un logement ancien : difficulté à se chauffer en hiver ou à se rafraichir l’été ; humidité élevée et stagnante,… En plus de l’inconfort de vie, les occupants des logements concernés doivent souvent faire face à des factures d’énergie très élevées.

5,2 millions de logements sont concernés en France d’après le ministère de la transition écologique.

De nouvelles contraintes pour le propriétaire d’un logement énergivore

La réforme engagée par le Gouvernement repose sur deux textes réglementaires. D’abord le décret du 31 décembre 2020 a posé l’interdiction d’augmenter les loyers des passoires thermiques (note F ou G) dans 28 communes françaises, dont Paris, Marseille et Toulouse. Ensuite, le décret du 13 janvier 2021 a interdit, à compter de 2028, de louer un appartement ou une maison avec un DPE classé G. Dès le 1er janvier 2023, l’ensemble des logements dont la consommation énergétique excède les 450 kWh/m²/an seront interdits à la location.

Une autre conséquence importante de cette réforme : le DPE deviendra opposable à partir du 1er juillet 2021. Cela signifie qu’un locataire peut se retourner contre son propriétaire et engager des poursuites si le logement ne correspond pas aux nouvelles normes environnementales. Posséder un logement assimilé à une passoire thermique est donc susceptible, en l’absence de travaux, d’engendrer un risque juridique pour son propriétaire.

Les opportunités pour les investisseurs de Buildr.fr

1. Accompagner les marchands de biens qui recyclent et améliorent le bilan thermique et environnemental de leurs acquisitions.

Certains propriétaires bailleurs ne souhaitent pas investir du temps et de l’argent pour faire passer leur bien « passoire thermique » d’une note G à C par exemple. Pour Buildr, cela signifie que des actifs jouissant d’une localisation « prime » dans les plus grands centres urbains français vont rapidement devenir des opportunités d’investissements, avec idéalement un prix attractif à l’acquisition.

Chaque opération sera soumise à une étude d’impact environnemental et social selon une méthodologie rigoureuse développée en partenariat avec la société Ethifinance.

Seuls les projets les plus vertueux (note supérieure à 75/100) bénéficient de notre sélection Green Bond Program®.

2. Accompagner les promoteurs de taille intermédiaire dans la construction de logements neufs.

En 2020, la France est passée d’une réglementation thermique à une réglementation environnementale. Dans le prolongement de la RT 2012, la Réglementation environnementale RE2020 est plus ambitieuse et exigeante pour la filière construction.

Buildr finance ainsi des projets ayant les principaux atouts suivants :

  • Usage de matériaux performants pour garantir l’efficacité énergétique globale du bâtiment et assurer la durabilité des constructions.
  • Des choix d’implantation et d’orientation permettant d’optimiser la consommation énergétique.
  • Isolation acoustique performante vis-à-vis des bruits intérieurs ou extérieurs.

Sobriété énergétique, limitation de la pollution sonore, visuelle ou carbonée, sont parfaitement en ligne avec nos valeurs et nos attentes de performance financière. En effet, chaque investissement mis en ligne sur Buildr fait l’objet d’une analyse extra-financière portant sur l’impact social et environnemental.

Conclusion 

Nous pensons que les passoires thermiques sont à la fois une aubaine pour l’immobilier neuf et la rénovation de l’ancien. Les actifs construits ou rénovés avec les meilleurs standards seront des actifs certes plus chers à l’achat, mais plus résilients, liquides et rentables dans un contexte macro-économique incertain.

Au-delà des critères attendus de rentabilité financière pour les investisseurs, nous nous sommes fixé trois objectifs sociaux et environnementaux : favoriser la mixité sociale et générationnelle ; réduire l’empreinte carbone des bâtiments ; promouvoir un habitat de qualité à prix raisonné.

Retrouvez nos investissements passés et à venir sur https://www.buildr.fr/investir