Accès rapide au site buildr.fr :

Pouvez-vous nous présenter Acantys ?

Michel Lioger

ACANTYS, c’est avant tout l’histoire d’une belle réussite entrepreneuriale toulousaine…

J’ai créé le groupe Acantys en 2009, après 25 années d’expérience dans le monde de l’immobilier et dans la gestion des relations humaines et convaincu que la réussite d’une entreprise tient à l’engagement des Femmes et des Hommes qui la composent.

En moins d’une décennie, ACANTYS a su s’imposer en tant que spécialiste de l’immobilier neuf, seul acteur dans l’agglomération toulousaine à être présent sur l’ensemble des marchés suivants :

  • La promotion immobilière, à travers la filiale ACANTYS Toulouse et Île-de-France qui construit près de 250 logements par an depuis la création de la société.
  • Les services immobiliers, avec ACANTYS Immobilier, spécialiste de la transaction et de la gestion locative, qui gère aussi bien l’administration de biens (ACANTYS possède son propre service de gestion locative et un syndic de copropriété), que la location-transaction avec ses deux agences immobilières, à Toulouse et à Saint-Orens de Gameville.
  • Le conseil et le courtage financier avec Altym Financement. Courtier en crédit immobilier à Toulouse, Altym Financement propose un service d’accompagnement financier pour tous les porteurs de projets immobiliers.

Vous avez effectué une levée de fonds auprès de M CAPITAL PARNERS*, quels en étaient les objectifs ?

Notre Groupe connaît une croissance importante alimentée à la fois par notre implantation sur la région Île-de-France et par l’accroissement permanent du nombre de logements construits chaque année sur la région toulousaine.

Ce développement est très favorable et permet au Groupe de se rapprocher de sa taille critique mais il est également consommateur de trésorerie. Augmenter le nombre de nos programmes multiplie nos dépenses et implique de mettre en œuvre les moyens nécessaires à cette réussite avant d’encaisser le fruit de notre travail. C’est pourquoi le Groupe a souhaité être accompagné dans cette phase de croissance par un partenaire financier.

Acantys

Quels conseils donneriez-vous aux promoteurs projetant une levée de fonds ?

Au préalable, de bien cibler les futures programmes nécessitant une levée de fonds, le montant nécessaire et la durée maximale de cette immobilisation financière. Car celle-ci à un coût et doit permettre de financer une croissance qui au final dégage de la marge supplémentaire. Il est préférable de choisir des programmes où la rotation des apports nécessaires est rapide pour permettre leurs récupérations et de conserver ses fonds propres pour des opérations ou le dénouement est plus long pour limiter la charge financière.

Quels sont les axes de développement d’Acantys pour les prochains mois ?

Après 10 années consacrées à déployer une stratégie de diversification de ses offres, ACANTYS s’engage à présent dans une logique de développement territorial, à partir de son siège toulousain, à Balma.

En effet, fort de son expertise sur le logement neuf acquise sur le marché dynamique de la quatrième ville de France, ACANTYS vise au cours des prochaines années à s’implanter dans des régions stratégiques.

Les premières résidences en Île-de-France seront livrées fin 2019, avec une résidence de 58 logements à Combs-la-ville ainsi qu’une autre de 32 logements à Vigneux-sur-Seine (Essonne).

Programme Via Lutetia - Acantys

ACANTYS en chiffres

  • 43 millions d’euros de CA consolidé en 2018
  • 70 salariés
  • 1 000 logements neufs construits en 10 ans, soit 42 projets, dans une 20aine de communes
  • 2 projets de 90 logements en Île-de-France d’ici 2019
  • 11 programmes prévus dans l’agglomération toulousaine
  • 524 logements en cours de construction sur l’agglomération toulousaine
  • 40 lots en moyenne par résidence

* opération réalisée en dehors du statut d’agent lié de Tylia Invest.

luctus Praesent id venenatis Lorem efficitur. ut neque. sed sit